Cabinet d'orthodontie
du Dr FLORA HOVORKA
Les différents traitements d'orthodontie pratiqués à Nice
Le traitement proposé est unique et propre à chacun.
La décision du plan de traitement repose sur un diagnostic précis établit par votre orthodontiste à Nice. Il est appuyé par un examen clinique ainsi que des examens complémentaires. Quelques fois différentes possibilités thérapeutiques peuvent vous être proposées.
Des soins prétraitements peuvent être requis si nécessaire avant la pose de l’appareillage.
Appareillage conventionnel :
Celui-ci est composé d’attaches en acier collées sur la partie visible de chaque dent. Les attaches sont reliées entre elles par un arc orthodontique. Celui-ci délivre les forces aux dents.
Le changement de l’arc aux rendez-vous garantie la progression du traitement.
Les attaches sont solidarisées à cet arc par des élastiques.
En complément de l’appareillage divers auxiliaires peuvent être utilisés pour faciliter le traitement tels que les élastiques intermaxillaires.
Leur port assidu selon les prescriptions de votre praticien permet le bon déroulement du traitement.
Système auto-ligaturant :
Le système multi-bagues auto-ligaturant est le développement le plus récent de l’orthodontie conventionnelle.
Dans cet appareillage, un élément solidaire du bracket clippe l’arc orthodontique, comme un verrou. L’arc n’est donc plus retenu sur les brackets par les élastiques.
Les élastiques retiennent la plaque dentaire et s’usent plus rapidement. De ce fait, les rendez-vous peuvent être plus espacés et le traitement est rendu plus confortable et hygiénique.
Ce système comprend également des arcs dernière technologie incluant du cuivre et du nickel-titane. Cet alliage permet de prolonger la durée d’action des arcs et donc de diminuer la fréquence des rendez-vous d’activations.
La mécanique mise en place avec ce système est à basse friction, réduisant significativement les temps de traitement.
Les mécaniques à basse friction présentent également l’avantage de faciliter le glissement des dents sur l’arc, rendant ainsi les activations moins douloureuses.
Brackets céramiques :
Réalisés en céramique de grande qualité, ils sont pratiquement invisibles. Leur teinte n’est pas altérée par la consommation d’aliments colorants (thé, café, etc…). Ils conviennent aussi bien aux adultes qu’aux adolescents, et même aux enfants.
Contention :
A la fin du traitement (selon la malocclusion) des gouttières de contention vous seront données.
Un fil de contention peut être également posé derrière les dents.
Cela permet de conserver le résultat obtenu par le traitement.
Le port assidu des gouttières, selon la fréquence prescrite par votre orthodontiste permet la longévité des résultats obtenus.
Traitement par gouttière (Invisalign, Spark)
Le traitement orthodontique se fait par une série de gouttières transparentes, à changer selon la fréquence prescrite par votre orthodontiste.
Ces gouttières sont différentes des gouttières de contention, elles délivrent des forces à chaque dent.
Pour être efficaces, elles doivent être portées 22 h par jour et changées régulièrement selon les prescriptions. N’hésitez pas à contacter le Dr Flora Hovorka votre spécialiste en orthodontie pour mettre en place votre traitement Invisalign à Nice.
Traitements d’interception et d’orthopédie dentofaciale :
Les traitements d’interception sont entrepris durant l’enfance.
Un traitement d'interception orthodontique permet de réduire l'apparition ou l'aggravation d'une mauvaise position des dents ou de la mâchoire.
Le traitement tardif d’une malocclusion peut nécessiter dans certains cas des extractions de dents définitives, voir même une chirurgie maxillo-faciale à l’âge adulte.
Le traitement interceptif en normalisant les fonctions de déglutition et de respiration ; en supprimant les para-fonctions peut permettre d’éviter ces traitements plus lourds. Il permet une croissance harmonieuse de la face.
Divers appareils peuvent être utilisés dans pour réaliser cet objectif.
La décision de l’appareillage est personnalisée, propre à chaque patient et décidé par l'orthodontiste en faisant une synthèse du bilan orthodontique du patient : le diagnostic clinique, les radios, les empreintes des arcades dentaires.
La première consultation chez l'orthodontiste peut avoir lieu dès l’âge de 4 ans.